Chirurgie esthétique en Algérie : Fantasmes et réalité.

Durant ma pratique de la chirurgie esthétique en Algérie je suis souvent stupéfait par l'image que se fait le grand public de la chirurgie esthétique. Une image il vrai véhiculée par les médias et exacerbée dans le feuilleton télévisé NIP/TUCK ou deux chirurgiens stars du bistouri pratiquent leur art sur une clientèle richissime et extravagante aux attentes les plus hallucinantes

Cette image nuit gravement à notre discipline, car forts de ces préjugés, nombreux sont les patients qui hésitent ou culpabilisent avant de faire le pas..

Pourtant La réalité est plus prosaïque car ayant exercé en France , en Amérique du Nord et ici en Algérie je peux affirmer que loin d'être une chirurgie de fantasme et de caprice il s'agit le plus souvent de chirurgie de nécessité.
Les disgraces présentées lors de la consultation sont rarement anodines et causent souvent un handicap physique et psychologique important dans la vie du patient.

c'est souvent à l'instigation de la mère, de la sœur ou du mari que ces patient(e)s se présentent à la consultation.

Les pathologies les plus fréquentes sont :

  • Pour les augmentations mammaires c'est des jeunes filles ou femmes qui ont une hypoplasie mammaire (petits seins voire une amastie(absence congénitale de seins) ou des inégalités des 2 seins qui consultent pour une pose de prothèse.
  • Dans le cas des réductions mammaires, c'est le volume important des seins entraînant plusieurs troubles qui amène les patientes à demander l'intervention.
  • Dans les rhinoplasties, c'est le volume du nez et sa disgrâce sur le visage, avec souvent des troubles respiratoires associés qui motivent les interventions.
  • Les lipoaspirations, c'est des patient (e)s qui ont tout essayé pour perdre des bourrelets en vain. La chirurgie reste leur dernier recours. On voit rarement des patients qui ont besoin que d'une petite lipoaspiration, c'est généralement des aspirations dépassant les 3 litres.
  • Les abdominoplasties : c'est des ventres pendulaires avec des diastasis importants des muscles de l'abdomen que l'on voit souvent. Ces lésions entrainenent des maux de dos , des champignons et des difficultés pour s'habiller ou faire des toilettes intimes.
  • Les liftings cervico-faciaux, c'est des patients très ridés précocement qui demandent des gestes de « rafraîchissement ».

Ces interventions apportent un bien etre physique et psychologique à ces patients.

Contactez le Docteur Madjoudj Ahcène

0773.302.971 (9h-17h Lundi-Jeudi)

photo docteur Madjoudj ahcenelogo American surgery plastic society ASPSlogo canadian society of aesthetics and plastic surgery
contact