Les skin expanders dans le traitement des séquelles de brulure

L’apparition des skin expanders ou expandeurs cutanées a été d’un grand apport au traitement des séquelles de brulures. La mise au point de cette technique est partie de l’observation de la distension progressive de la peau du ventre de la femme enceinte pendant 9 mois et de la pratique de certaines tribus de la distension des lévres.

Cette technique permet l’expansion de la peau saine voisine de la peau brulé par la mise en place de prothése d’expansion(skin expandeur). Elle apporte une grande quantité de peau saine ,de couleur et texture normale.

Cette technique peut etre utilisée dans toutes les partis du corps, mais son utilisation dans les séquelles du cuir chevelu donne les meilleurs résultats.

Ces prothéses en silicone sont :

  • De différents type rondes, rectangulaires, cylindriques ,en croissants . la forme est fonction de la surface à recouvrir.
  • De différentes dimensions et de volume de remplissage allant de quelques centimétre cube à un litre .

C’est lors de la consultation que le chirugien évaluera l’étendue de la séquelle et par des calculs géométriques décidera du type de prothèse, de leur nombre et du volume de remplissage.

Deux interventions sont généralement nécessaires . La premiére opération consiste à placer la prothèse avec sa valve de remplissage par une incision prés du placard cicaticiel . Le siége de la prothèse sera en sous-cutané ou en sous-musculaire selon le besoin. Après cicatisation , nous procédons au remplissage de la prothése par du serum salé a travers sa valve. Le rythme du remplissage est variable . Il est le plus souvent de une à deux séances par semaine.La durée est de 3 mois voire plus.

Après avoir atteint le volume et l’expansion cutanée programmés une deuxiéme intervention est nécessaire. Elle consistera a enlever la prothése, à faire l’ablation du plaquard cicatriciel et étendre la peau expansé sur la zone de brulure par la technique des lambeaux.

Cette technique est longue, astreignante et demande beaucoup de motivation mais les résultats sont le plus souvent spectaculaires.

docteur madjoudj ahcene

Biographie du  Docteur Madjoudj Ahcene

chirurgie,plastique esthétique et réparatrice membre de l'association américaine de chirurgie plastique.

Contactez le Docteur Madjoudj Ahcène

(213).023.182.132 (9h-17h Lundi-Jeudi)

(213).077.330.2971 (9h-17h Lundi-Jeudi)

photo docteur Madjoudj ahcenelogo American surgery plastic society ASPSlogo canadian society of aesthetics and plastic surgery
contact