La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie pour les enfants

Les oreilles décollées est une malformation des oreilles qui entraîne chez les enfants des moqueries assez méchantes de la part de leurs camarades surtout en milieu scolaire. les enfants sont très sensibles et influençables dès leur jeune âge. Les moqueries des autres enfants peuvent causer en eux des traumatismes psychologiques (perte de confiance en soi, déprime) et influencer négativement sur les résultats scolaires. L’otoplastie peut leur éviter tous ces déboires.

La première tentative chirurgicale remonte à 1845 et depuis les techniques n'ont cessé de se perfectionner.
Pour planifier l’intervention, il faut analyser et évaluer les compartiments de la déformation (hélix, anthélix, conque, lobule..). Ces déformations peuvent être isolées ou associées d’où l’intérêt d’une consultation.
L’âge idéal est entre l'âge de 5 à 6 ans et avant la scolarisation, l’oreille ne grandit plus de façon significative et la chirurgie évite les moqueries des enfants à l’école.
Plutôt le cartilage de l’oreille est très fragile et se prête mal à la chirurgie.
L’intervention se fait sous anesthésie locale ou générale. L’incision est située derrière l’oreille aussi la cicatrice demeurera cachée. le patient pourra rentrer chez lui dans la journée.
L’otoplastie est une intervention très gratifiante qu’il ne faut pas hésiter à faire à l’enfant avant sa scolarisation afin de lui permettre de poursuivre une scolarité normale et sereine à l'abri des moqueries.

docteur madjoudj ahcene

Biographie du  Docteur Madjoudj Ahcene

chirurgie,plastique esthétique et réparatrice membre de l'association américaine de chirurgie plastique.

Contactez le Docteur Madjoudj Ahcène

(213).023.182.132 (9h-17h Lundi-Jeudi)

(213).077.330.2971 (9h-17h Lundi-Jeudi)

photo docteur Madjoudj ahcenelogo American surgery plastic society ASPSlogo canadian society of aesthetics and plastic surgery
contact